Venir naturellement à bout des cystites

 

Les douleurs à la miction, les brûlures de l'urètre, une femme sur deux connait ce désagrément. Même si c'est une affection bénigne, elle peut devenir récidivante si on néglige d'y remédier sérieusement. Vérifiez que vous ne souffrez pas de constipation chronique ou que vous n'avez pas une malformation du canal urinaire. Cependant, la majorité des cystites ont pour origine l'invasion de l'urètre par une bactérie intestinale appelée Escherishia coli. Cette bactérie, en effet, est responsable de 90% des cystites.

 

Du glucose contre les cystites : le D-Mannose.

 

Pour éradiquer le E-Coli, hormis les indications qui vont suivre, il existe une solution. C'est de travailler sur le terrain. Naturellement, le canal urinaire est recouvert d'un cousin du glucose, le D-Mannose, que l'on trouve dans les pommes, les pêches, la canneberge et les myrtilles et qui empêche les bactéries de s'accrocher aux parois. Par ce principe, les bactéries se retrouvent dans la vessie. Les bactéries iront ensuite s'accrocher au D-Mannose contenu dans l'urine et seront évacuées lors des mictions. Avec le D-Mannose, 90% des cystites disparaissent rapidement. Mais pas avec n'importe quel produit proposé sur le net !

 

Il existe un laboratoire en Belgique ou vous pouvez vous procurer le D-Mannose en poudre. L'adresse se trouve dans la liste du menu "Adresses produits" sous le nom D-Mannose.

 

Malgré tout, sachez que pour soigner une cystite, il n'y a aucun produit miracle qui marche à coup sûr pour tout le monde, croyez-en mon expérience.

 

Trois choses importantes sont à savoir :

 

La première, c'est un réglage alimentaire qui vise à supprimer les laitages, la charcuterie, la viande rouge, le vin blanc, le gluten, le café et les sucres raffinés, bref, tout aliments acidifiants.

La deuxième chose, c'est faire un décodage psycho-émotionnel. En médecine chinoise, la vessie est liée aux émotions et à la notion de territoire. On détecte souvent un conflit ancien avec un des parents réveillé par des événements de couple qui renvoi à ce conflit. Jadis, on l'appelait la maladie de la jeune mariée, car elle survenait après les premiers rapports sexuels avec le jeune marié.

Troisième chose, si vous soignez la cystite avec des antibiotiques, vous aurez des récidives.

 

La cystite devient chronique, alors que soignée naturellement, en traitant l'alimentation, le terrain et la gestion du stress vous vous en débarrassez radicalement. Généralement, il s'agit d'une migration des colibacilles de l'intestin vers la vessie mais parfois d'un autre germe, le proteus pyocyanique. Il faut bien veiller à ce que cela ne s’aggrave pas en pyélonéphrite s'il y à des poussées de fièvres auquel cas, l'homéopathie est reléguée au second plan.

 

 

Premièrement, BUVEZ BEAUCOUP D'EAU DANS LA JOURNÉE !

 

Voici la démarche à suivre, tout d'abord, en homéopathie :

 

FORMICA RUFA 15 CH en goutte (20 gouttes 4 fois par jour)

SERUM ANTICOLIBACILLAIRE 8 DH (1 ampoule 2 fois par jour pendant 10 jours)

 

S'il y a eu récidive de colibacillose :

 

SEPIA 15 à 30 CH (1 dose) : méticuleuse, extrémités froides, sensible aux odeurs. La symbolique de Sepia, c'est l'acceptation de la féminité.

TUBERCULINUM 15 CH (1 dose) : taches blanches sur les ongles, désir de voyage, antécédents familiaux de tuberculose.

 

Remèdes spécifiques en homéopathie, toujours :

 

CANTHARIS 7CH (1 dose) : douleur brûlante et coupante, cystite après une épreuve (on craque)

APIS 30 CH (1 dose) : urine rare, œdème des jambes

DULCAMARA 7 CH (1 dose) : suite de bain froid

 

 

Autres remèdes

 

Acérola 1000 en 4 prises journalière. (la vitamine C naturelle n'empêche pas de dormir. La cystite, oui).

Airelle bourgeons macérat glycériné (20 gouttes 3 fois par jour pendant 3 semaines)

Boire de l'eau bicarbonatée comme Vichy célestin par exemple. Il faut beaucoup boire dans la journée (2,5 L d'eau en dehors des repas).

Faites des tisanes de bruyère, de canneberge et de queues de cerise.

Manganèse-Cuivre et Cuivre-Or-Argent le matin, un jour l'un, le lendemain l'autre pendant 3 semaines

 

 

Si la dominante infectieuse est très prononcée, prenez de l'échinacée en goutte (20 gouttes 3 fois par jour pendant 21 jours.

 

 

Huiles essentielles

 

Utilisez des gélules d'H.E. d'origan du Maroc (50 mg) et de romarin à verbénone (25 mg). Faites une cure de 3 gélules/jour pendant 10 jours.

 

En massage sur le bas-ventre 3 - 4 fois/jour : H.E. de Thym à tujanol, d'Estragon, de Santal, de Sarriette (1 goutte de chacune) et 5 gouttes d'huile de Calophylle

 

Et si une cure thermale vous tente, sachez que la station thermale de la Preste est indiquée pour les affections urinaires depuis sept siècles. Thermes de LA PRESTE 66230 PRATS DE MOLLO - LA PRESTE

 

 

ATTENTION. Ce qu'il faut absolument éviter

 

  • Prendre du magnésium, surtout pendant la crise
  • Boire de l'alcool, même un peu de bière
  • Ne pas prendre d'épices dans ses repas
  • Ne pas prendre de la canneberge (cranberries) pendant la crise

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0