Indigestion des lendemains de fête

Getty Images/iStockphoto/Lisa Thornberg
Getty Images/iStockphoto/Lisa Thornberg

 

 

 

Lors de repas bien chargés, surtout en périodes de fêtes, il se passe plusieurs heures sans que vous ayez la sensation d'avoir digéré quoi que ce soit. Vous avez l'impression d'avoir votre repas encore intact dans l'estomac, même 4 heures après avoir mangé.

 

Il ne s'agit pas de paresse de votre estomac mais plutôt une alimentation déséquilibrée. C'est la fête, et bien sûr, on a le droit de se lâcher un peu et d'oublier toutes les bonnes règles diététiques, n'est-ce pas ?

 

Mais maintenant, votre foie n'arrive plus à évacuer tous les déchets en surabondance, la bile n'est pas assez conséquente, certaines protéines en trop grande quantité sont difficiles à digérer, voire trop de gras et un manque de mastication suffisante ! Pour le pire des cas, tout ça à la fois !

 

Et bien maintenant, il faut donner un coup de pouce pour réparer. Le plus rapide c'est d'utiliser des huiles essentielles. Pour doper la digestion, rien de mieux que :

 

l'H.E. de Menthe poivrée

1 goutte avec un peu de miel sur une cuillère à café

Si vous n'avez pas l'habitude, appuyez l'index sur le compte goutte du flacon d'H.E. et frottez le doigt ensuite sur le bout de la langue.

Salivez et avalez

 

En massage sur l'abdomen après le repas :

  • H.E. de Gingembre (1 goutte)
  • H.E. de Mandarine (1 goutte)
  • H.E. de Basilic (1 goutte)
  • Huile végétale de noisette (4 gouttes)

 

Le charbon activé

Prenez 3 heures après le repas une cuillère à soupe de poudre de charbon activé que vous mélangez à un verre d'eau ou de jus de pomme si vous redoutez le goût. Le charbon activé existe aussi en gélule. Mais il faut en prendre une dizaine minimum pour que cela soit moyennement efficace ! Vous aurez là une super éponge anti déchets qui vous libérera tout l'intestin des résidus de digestion, des bactéries, de l'alcool, de la nicotine si vous êtes fumeur et de toutes les substances nocives. Vous éviterez peut-être ainsi la gastro !

 

Vinaigre de cidre non pasteurisé

Une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un demi verre d'eau (gazeuse) suffit à vous faire passer l'indigestion en corrigeant le pH de l'estomac.

 

Bicarbonate de soude

Buvez un verre d'eau dans lequel vous y aurez ajouté une cuillère à café de bicarbonate de soude et quelques gouttes de citron.

 

Attention au déséquilibre du pH de l'estomac

Si vous êtes un sénior et que la mauvaise digestion après le repas est fréquente, il s'agit peut-être d'un manque d'acidité de l'estomac. On y pense jamais mais c'est plus fréquent qu'on ne le pense. Dans ce cas, faites une cure de graines d'angélique, de coriandre qui sont des régulateurs du pH de l'estomac et de fenouil qui aide à la digestion. Une demi cuillère à café de chaque graine pour un bol. Décoction de 3 minutes et infusion de 5 minutes. A prendre avant ou après les repas pendant 3 semaines.

Le figuier en macérat de bourgeons et un bon traitement de fond. Mais il faut au moins 3 mois pour que votre estomac retrouve son bon fonctionnement, avec du magnésium pour le stress et de l'huile de germe de blé riche en vitamine E pour protéger les cellules du stress oxydatif.

Et enfin, je le répète inlassablement, mâchez soigneusement vos aliments ! Vous éviterez des brûles d'estomac et des ballonnements !

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0