Chute des cheveux et entretien du cuir chevelu

Nous parlons ici d'une perte de cheveux anormale et temporaire en dehors de traitements chimiothérapiques, de maladies comme la pelade, la scarlatine, la typhoïde, etc... Celle qui concerne le sommet du crâne est de type séborrhéique et concerne majoritairement les hommes. Chez la femme, la chute des cheveux en été et en automne est normale et se rétabli en trois mois. Les carences en vitamines, oligo éléments et minéraux comme le fer, le zinc, le magnésium, les vitamines B, D peuvent être en cause. Un réglage alimentaire et la santé de votre intestin grèle est indispensable. A voir également les dérèglements hormonaux.


Le stress ou des troubles psycho émotionnels forts peuvent provoquer momentanément la chute des cheveux. Il faut toutefois veiller à la délicatesse de leur entretien et à la santé du cuir chevelu qui renferme les follicules des cheveux. Pour cette raison, ne croyez pas les fabricants de super produits qui prétendent faire repousser miraculeusement vos cheveux. Si le follicule a disparu, il n'y a qu'une réimplantation qui peut résoudre le problème. Sachez que la durée de vie d'un cheveux est de 2 ans et demi. Donc la chute des cheveux est inévitable dans une mesure raisonnable.


Pour leur entretien, il ne faut jamais utiliser un shampooing moussant. Cela a pour conséquence de décaper la couche de sébum qui protège et hydrate le cuir chevelu et le cheveu entraînant en réaction une surproduction d'un nouveau sébum qui finira par engorger les follicules et asphyxier les bulbes. Et c'est ainsi la mort du cheveu.

Le deuxième grand danger, ce sont les brushings et les teintures chimiques qui brûlent les cheveux. Il n'est pas nécessaire de vous faire un commentaire là-dessus !

Le troisième, c'est le tabagisme qui selon votre terrain et votre consommation vont détruire par deshydratation vos capillaires sanguins du cuir chevlu qui ne pourront plus nourrir les cheveux.


Voici en prévention une cure d'un mois pour chaque complément alimentaire chacun leur tour de janvier à décembre :


  • Levure de bière : 2 gélules matin et soir durant le repas
  • Gelée royale en pot : 1/3 de cuil à café ou 1 dosette le matin à jeun
  • Ortie : 2 gélules au milieu des 3 repas
  • Fucus vesiculus : 3 gélules le matin et 2 gélules le midi


Une cure de pollen toute l'année à raison d'une cuillère à soupe le matin apporte une bonne santé en général et comble beaucoup de carences dont vos cheveux vous en seront reconnaissant.

Pour les dérèglements hormonaux, les bourgeons macérat de framboisier sur une cure de 3 mois minimum remettront de l'ordre.



Entretien


Un shampooing avec le Ghassoul (argile marron)

Le ghassoul (prononcer “raçoul”) vient du mot arabe “ghassala” qui signifie “laver”. C’est une argile saponifiante (qui a un pouvoir nettoyant) dont l’unique gisement actuellement connu au monde se trouve au Maroc, en bordure du Moyen Atlas à 200 km au sud de la ville de Fès.

Le ghassoul est une roche naturelle, 100% écologique, reconnue pour ses vertus adoucissantes et nettoyantes, dont l’exploitation remonte au XIIIème siècle.

Mélangé à de l’eau ou à de l’eau florale de roses ou de jasmin pour encore plus de plaisir, le ghassoul procure un lavage très doux qui ne supprime pas totalement le film protecteur lipidique de la peau, du cuir chevelu et des cheveux, comme les tensioactifs des shampooings classiques.

Il n'attaque pas la gaine protectrice naturelle du cheveu et il n'irrite pas non plus les glandes sébacées.

Le ghassoul est utilisé depuis plusieurs siècles par les femmes orientales, principalement marocaines, pour nettoyer, purifier, tonifier et nourrir tout en douceur leur peau et leurs cheveux.


Posologie : 2 cuillères à soupe dans un bol. Diluer avec de l'eau chaude. Laisser refroidir suffisamment pour appliquer sur le cuir chevelu et masser. Attendre 5 minutes puis rincer avec le jus d'un demi citron pour éliminer les dépôts calcaires.


A savoir

  • Ne pas brosser les cheveux mouillés mais les peigner simplement.
  • Brosser les cheveux de la racine vers les pointes tête baissée.
  • Masser régulièrement le cuir chevelu en le faisant bouger sur la boîte crânienne pour ne pas abîmer les cheveux.


Remèdes homéopathiques


PHOSPHORICUM ACIDUM 15 CH : suite à un chagrin

LACHESIS 15 CH : suite à une situation où on « s 'arrache les cheveux »

NATRUM MURIATICUM 15 CH : problèmes affectif lié au père



Écrire commentaire

Commentaires: 0