Insomnies et objets connectés

 

Nous sommes de plus en plus nombreux à souffrir d'insomnie. Le stress de plus en plus fort, me direz-vous ! Mais le stress n'est pas le principal responsable. Une étude récente montre que 96% des utilisateurs de smartphones et tablettes passent énormément de temps dessus avant de s'endormir le soir.

 

 

Selon l'étude faite par des chercheurs une étude britannique publiée dans la revue In Frontiers Public Health, la luminosité et la lumière bleue des écrans perturbent notre horloge biologique et fait croire au cerveau qu'il fait jour. La lumière bleue est une longueur d'onde stimulante pour les cellules de la rétine.  Il faut savoir que ce qui nous donne la sensation de sommeil est la production de mélatonine déclenchée à la baisse de luminosité quand la nuit arrive. La luminosité des écrans perçue par nos yeux contrarie fortement le processus d'endormissement provocant même des réveils plus tard dans la nuit.Une autre études des chercheurs du Lighting Research Center à New York montre que 2 heures d'exposition à un écran de smartphone réduisait de 23 % la production de mélatonine.

 

des chercheurs du Lighting Research Center à New York

En savoir plus : http://www.maxisciences.com/sommeil/dormir-a-cote-de-son-smartphone-peut-perturber-le-sommeil_art32153.html
Copyright © Gentside Découverte
des chercheurs du Lighting Research Center à New York

En savoir plus : http://www.maxisciences.com/sommeil/dormir-a-cote-de-son-smartphone-peut-perturber-le-sommeil_art32153.html
Copyright © Gentside Découverte

 

 

Mais l'étude montre aussi que la plupart d'entre nous laisse les smartphones allumés à nos pieds pendant le sommeil. Et là, avec les courriels où les SMS tardifs annoncés par des sons, des vibrations ou l'écran qui s'allume, provoquent des interruptions de sommeil toute la nuit. Mais aussi, psychologiquement, nous sommes dans un état de vigilance, comme un garde sur son mirador. Des restes d'une époque lointaine où l'homme devait être en alerte la nuit pour faire face à d'éventuels danger. Il suffit d'une exposition de 0,12 seconde d'émission d'ondes de votre smartphone, c'est à dire moins que l'émission d'un SMS pour rentrer dans cette état de vigilance !

 

 

Alors, si le matin au réveil vous avez l'impression de ne pas avoir récupéré, de ne pas avoir assez dormi, pensez à couper vos smartphones. Bien entendu, l'insomnie peut avoir des origines multiples. Mais sachez que la lumière bleue émise par vos écrans stimule votre cerveau à l'éveil et reporte d'au moins 1 heure votre endormissement. L'idéal pour bien dormir, c'est d'avoir une activité calme le soir, comme lire, écouter une musique douce, zen et de s'endormir au plus tard entre 22H et minuit. Et surtout, dormez dans le noir absolu ! Le simple affichage digital d'un radio réveil perturbe la qualité du sommeil.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0