Faire son Kéfir

 

 

 

Le Kéfir, c'est au Caucase que les mongols l'utilisaient pour fermenter le lait qu'ils transportaient dans leurs outres en peau de chèvre. Ce sont des levures contenues par le lait, riches en bactéries séchées et accumulées en petits grains comme des cailloux qui se fabriquaient à force de remplir le lait dans ces outres sans les laver avant chaque remplissage.

 

 

 

Le kéfir a des propriétés probiotiques exceptionnelles. Idéal pour les problèmes intestinaux, notamment conseillé pour le régime GAPS (syndrome entéropsychologique). C'est également un puissant détoxifiant.

 

 

 

 

La recette

 

 

 

  • Pour 1,5 litre d'eau de source mettre 50 à 70 grammes de graines de kéfir, 1 figue sèche, 1 rondelle de citron, 2 cuillères à café de sucre de coco.
  • Recouvrir le récipient d'un linge (ne pas fermer hermétiquement) et laisser reposer 48 heures ou bien retirer dès que la figue remonte en surface.
  • Retirer le tout et filtrer avec une passoire le liquide.
  • Conserver au réfrigérateur dans un bocal fermé hermétiquement.
  • Mettre les graines de kéfir à sécher sur un torchon pour pouvoir en refaire une fois prochaine. Cependant, il faut penser à les réhydrater dans de l'eau tiède un peu sucrée et laisser une nuit avant réutilisation.

 

 

Boire dans les 48 heures maxi.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0