Bouillon de poulet

 

 

Ce bouillon, à faire soi-même, est très simple à réaliser. Contrairement à un bouillon classique, vous n'avez pas à écumer le dépôt de mousse en surface à la fin de la cuisson.

 

C'est le bouillon obligatoire pour la réparation de l'intestin grêle dans le régime GAPS de Natacha Campbell. Le bouillon de poulet est utilisé depuis des millénaires dans de nombreuses traditions, notamment en médecine chinoise, pour soigner les malades affaiblis. C'est la nourriture des cellules entérocytes de la muqueuse de l'intestin, indispensables pour l'implantation de la flore intestinale. Il est utilisé dès le régime d'introduction, avant les différentes étapes du régime à suivre lors de la maladie de Crohn ou d'une candidose.

 

Temps de préparation : 5 minutes

Cuisson : 2 à 6 heures

Eau : 5 litres

 

Ingrédients pour une semaine de bouillon

 

8 ailes de poulets bio

1 poireau

2 carottes

8 clous de girofle

1 tête d'ail

1 bouquet garni (thym, 5 feuilles de laurier)

Poivre en grain

 

Conservation

 

10 jours au réfrigérateur

3 mois au congélateur

 

Préparation

 

Dans les 5 litres d'eau, introduire les ailes de poulet avec leur peau, la tête d'ail en entier, les légumes et les épices sauf le poivre en grain.

 

Faire chauffer à feu soutenu jusqu'aux premiers frémissements. A partir de ce moment, cuire à feu doux à demi-couvert pendant deux heures et jusqu'à 6 heures, parfois plus jusqu'à ce qu'il ne reste que deux litres du bouillon.

 

Ajouter le poivre en grain 10 minutes avant la fin de la cuisson. Cela évite de donner un goût amer au bouillon lorsqu'on le met dès le début de la cuisson.

 

Filtrer à la passoire le bouillon après avoir retiré les légumes et les ailes de poulet.

 

Utilisation

 

Ce bouillon peut servir désormais pour la cuisson des légumes ou comme base pour la cuisson du quinoa ou du riz mais aussi dès le début à boire seul deux ou trois fois par jour dans une tasse ou dans un bol chinois.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0