L'ostéoporose

 

 

 

 

 

L'ostéoporose est une diminution progressive de la densité osseuse sur l'ensemble du squelette. Les risques sont des fractures qui surviennent lors de chocs mineurs. Une des plus fréquentes est celle du col du fémur.

 

Les carences nutritionnelles dues à une mauvaise alimentation ou certains régimes qui deviennent un mode d'alimentation, les troubles hormonaux liés à la ménopause, les carences en vitamine D, le manque d'exercice physique, l'hyperacidité ou la malabsorption de l'intestin liés à un stress permanent, certains médicaments ou le tabagisme en sont des causes connues.

 

En France, environ 130 000 personnes en souffrent chaque année. Cela représente 1 femme sur 4 et 1 homme sur 8 pour les plus de 50 ans.

 

En médecine traditionnelle chinoise, la solidité de l'os est une faiblesse de l'énergie des reins. C'est en effet le rein qui a la charge, entre autre, de la santé des os. Ce qui peut perturber l'énergie des reins peut être d'ordre émotionnel. Les émotions liées aux reins sont les peurs en relation avec le passé familial, des phobies ou un sentiment d'insécurité. Les symptômes qui peuvent faire penser à un vide d'énergie (Yin) des reins sont la sécheresse de la peau et de la bouche, des bouffées de chaleur, une baisse auditive, une fatigue générale, des douleurs lombaires et des genoux, une baisse de libido, des urines foncées, etc. Mais le rein n'est pas seul dans cette histoire. En effet, il est sous la direction de la rate. Si vous avez des ballonnements, la digestion lourde, un manque d'appétit, les mains froides, des selles molles, vous souffrez surement d'un vide d'énergie de la rate. A son tour, l'anxiété, les ruminations et une alimentation crue et froide excessive font baisser l'énergie de la rate.

 

Les compléments alimentaires pour lutter contre l'ostéoporose

 

Lithothérapie

CALCAIRE DE VERSAILLES : consolide les fractures (enfants et vieillards), ostéoporose, décalcification

CORAIL : nécrose osseuse

 

Homéopathie

SYMPHYTUM : pour favoriser la consolidation des fractures

AURUM METALLICUM : les intenses douleurs osseuses

 

Gemmothérapie (macérat glycériné de bourgeons)

Femme : AIRELLE : facilite l'assimilation du calcium

Homme : SEQUOIA : renforce la structure osseuse

BOULEAU : restaure le terrain, anti acide

CASSIS : anti inflammatoire articulaire, consolide les fractures

 

Phytothérapie

LA POUDRE DE LITHOTHAME (algues calcaires) : anti acide, reminéralisant, anti douleur, stimulant de la digestion et du transite

LA PRÊLE : antirhumatismal, décalcification, déminéralisation, anti acide

LE BAMBOU : anti douleur, reminéralisant

L'HARPAGOPHYTUM : anti douleur, anti inflammatoire articulaire

L'ORTIE (feuille) : reminéralisante

2 gélules de 300mg aux 3 repas à alterner chaque mois.

 

Hyperacidité et thé vert : le thé vert torréfié à la vapeur (japonais) a un effet général d’assainissement de l’organisme. Le Bancha est particulièrement recommandé car il possède notamment le plus grand potentiel de désacidification de tous les thés verts.

 

En cas d’infections récurrentes ou persistantes aux levures, il est recommandé de boire quotidiennement 2 portions de Bancha, de préférence au déjeuner et au dîner, environ 20 minutes après avoir mangé. A cette fin, il faut préparer un Bancha de haute qualité comme suit: 0,3 litres d’eau par portion, 2 cuillères à café, température de l’eau et 60 ° C et 2 minutes d’infusion.

 

 

Remèdes énergétiques et émotionnels

 

Les élixirs floraux :

Marronnier blanc : ruminations

Genêt : pessimisme

Noyer : s'accroche aux vieux schémas de vie

Charme : remet tout au lendemain, perte d'énergie

 

Homéopathie

Mercurius solubilis (perte d'énergie des reins)

Arsenicum album : (perte d'énergie de la rate)

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0