Détox de printemps : faites le ménage du foie !

 

Selon la diététique traditionnelle chinoise, la saison du printemps est régit par le vent. C'est à dire par les énergies vivantes et montantes de la terre, de la couleur verte, de la colère et des émotions libérées contenues dans le foie et la vésicule biliaire. Le foie s'occupe de la santé des muscles, des tendons et des yeux.

Le printemps calendaire commence le 21 mars. D'un point de vue "énergétique", cette année 2017, le printemps a commencé le 29 janvier.

 

Un jeûne pour commencer ?

 

 

L'idéal, c'est de faire pendant un weekend (48 heures) un jeûne hydrique pour commencer à nettoyer le système digestif et laisser reposer l'estomac. Buvez des tisanes ou de l'eau faiblement minéralisée comme l'eau de Volvic ou Mont Roucous.

 

 

Vous pouvez prendre des tisanes de printemps qui soutiennent muscles, tendons et yeux comme la mélisse, le pissenlit, le romarin (sauf pour les hypertendus), la citronnelle et la rue odorante.

 

Diététique du début de printemps

 

 

Sur le plan de l'alimentation, consommez l'artichaut, le fenouil, le pissenlit, les graines germées, le gingembre, les radis, les navets, les asperges, les poireaux, le poisson (sardine, saumon, raie, truite) et les algues.

 

 

Commencez votre journée, le matin à jeun, par un jus de citron dans un verre d'eau tiède et une cure de sève de bouleau fraîche pour drainer foie et reins.

 

 

Faite de l'exercice physique. C'est la période foie qui régit muscles, tendons et yeux donc, dérouillez vous ! La transpiration fait sortir les cristaux acides des tissus et les mouvements assouplissent et augmentent l'irrigation sanguine. Si vous faites du sport dans la nature, sachez que c'est la couleur verte qui repose l’œil. La nature est bien faite, c'est à cette période « Foie » que la nature bourgeonne et reverdie !

 

 

AIDER LES PERTURBATIONS ÉMOTIONNELLES QUI RESSORTENT AU PRINTEMPS.

 

 

Au printemps, le foie qui est le réservoir de certaines émotions, s'il est fatigué, va les laisser ressurgir sur notre moral et nous déborder. L'énergie de ces émotions négatives va nous rendre plus agressif ou alors nous plonger dans un manque d'entrain pour agir de manière constructive dans notre vie. En parallèle d'une cure de détox du foie et de la vésicule biliaire, les élixirs floraux* (fleurs de Bach) sont d'une aide précieuse. Notamment si on n'a pas envie de faire une cure de printemps à cause d'un état émotionnel négatif !

 

 

Pour le foie (colère et créativité)

 

 

Colère : Aigremoine, Fuchsia (chagrin et colère refoulés), Gueule de loup, Houx, Impatiente, Oignon, Prunus (garder son sang froid), Rudbeckia, Bouleau (difficulté à aller de l'avant, lassitude)

 

Impatiente (Impatience), Pétunia (favorise la réalisation de tout projet)

 

Créativité : Courgette, Grenadier, Iris, Mûre sauvage (le pouvoir d'agir) ;

 

 

Pour la vésicule biliaire (indécision, négativité, sentiments d'infériorité...)

 

 

Cayenne (immobilisme, indécision), Folle avoine, Grenadier (déséquilibre entre carrière et famille), Mûre sauvage (critiques, frustrations, indécision, difficultés à réaliser un projet), Plumbago (doute de ses capacités), Scleranthus (inconstance, difficultés à choisir, manque de discernement), Gentiane (découragement, scepticisme), Mimulus écarlate (colère, agressivité, peur de la désapprobation des autres), Hêtre (critique facile, tatillon, intolérant).

 

* Élixirs de fleurs DEVA

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0